Si l'amour est le miracle de la civilisation d’après Stendhal, le chantage affectif en revanche, se développe dans nos sociétés modernes avec une fureur effrayante.
La toute puissance est exponentielle et la manipulation de rigueur, aussi contagieuse que la variole. Le pervers narcissique en serait-il le maître ? Découvrons ce qu’est le chantage affectif et comment il se manifeste, afin de pouvoir s’en libérer.
1 - Chantage affectif et perversion narcissique
Le chantage affectif, outil de manipulation
Le chantage affectif est un comportement manipulatoire. C’est une forme de contrôle de l’autre, où coexistent la peur, la culpabilité et l'obligation.
En réalité, le chantage affectif correspond à l’action de se servir des points faibles ou de la sensibilité d’autrui afin d’obtenir ce que l’on veut de lui. Ces déclencheurs émotionnels, le manipulateur pervers narcissique en est bien conscient. Le pervers narcissique tente par ce biais, de contrôler les pensées, les sentiments et les agissements de sa victime, qui est alors rapidement impuissante et confuse, dirigée par la peur, la culpabilité et le sentiment d'obligation. Le chantage affectif est alors possible.
C’est un mode de manipulation de plus en plus fréquent dans la vie quotidienne, en famille, en couple, au restaurant ou encore sur les lieux de vacances. Faire garder les enfants par les grands-parents, ou encore demander un rabais sur la commande qui est arrivée froide. Notre société favorise le culte de la personnalité et de l'ego dès la plus jeune enfance.
A lire aussi : Parent pervers narcissique : comment les repérer et y faire face ?
Le chantage affectif chez le pervers narcissique
Les caractéristiques et les intentions du manipulateur pathologique sont perverses, et portent bien leur nom. Le degré de gravité est élevé, parallèle à la perversité toxique qui met en péril l’intégrité et la sécurité psychique et physique de la victime.
L’absence d’empathie, d’émotion ou encore d’état d’âme du pervers narcissique n’arrange en rien la situation déjà catastrophique. Dans un déni pathologique des plus complexes, le pervers manipulateur ne se sent coupable de rien, contrairement à la victime qui s’engouffre toujours plus dans la brèche de la destruction.
En effet, la manipulation via le chantage affectif n’est plus un outil, mais devient un mode relationnel quotidien et constant. Peu à peu, le chantage affectif se fait plus fréquent, plus destructeur, plus insidieux. Chantage, agressivité, mensonges et manipulation. La culpabilisation est à son paroxysme, et la victime perd confiance dans une soumission des plus totales, jour après jour. En effet, la victime n’est considérée par le pervers narcissique que comme un jouet, un objet dont il peut user pour parvenir à ses fins.
La fragilité de ses victimes déjà présente, est alors accentuée et instrumentalisée jusqu’à destruction totale.
En réalité, le chantage affectif n’est qu’une corde supplémentaire à l’arc du pervers narcissique. Un but de destruction de l’autre dissimulé mais ouvert, dont la détresse affective de la victime est un réel signal d’alerte inquiétant et dont il est urgent de soigner.
La victime de ce chantage affectif
La victime du pervers narcissique subit ce chantage affectif sans parfois même s’en rendre compte. Elle souffre de cette manipulation et de ce chantage émotionnel. Le pervers narcissique dans ce cas précis, recherche constamment l’aboutissement de ses propres intérêts au dépend d’autrui, via cet outil parmi tant d’autres. Cela dans un but et un schéma unique de destruction.
Le pervers narcissique joue sur les sentiments, les émotions, les failles, la culpabilité et la sensibilité accrue de sa victime. Il n’y a aucune limite à la manipulation perverse et au chantage affectif du pervers polymorphe toxique.
2 - Comment reconnaître le chantage affectif ?
Le chantage affectif est souvent difficile à reconnaître, car il émane d’une relation complexe et déséquilibrée. Il est également difficile à admettre car il prend naissance dans une relation intime avec un individu (parent, conjoint..). Malheureusement, l’entourage a une place de choix : connaître parfaitement vos émotions et vos failles.
L’intention de destruction du pervers narcissique est souvent complexe à saisir pour sa victime, voire inenvisageable. La victime n’est souvent pas consciente de ce qui lui arrive, parfois même dans un déni total. En effet, elle a une confiance et une dépendance totale au pervers manipulateur qui exerce un ascendant psychologique difficilement représentable, mais extrêmement aliénant.
Le chantage affectif sous toutes ses formes
Ce chantage repose sur ces petites phrases du quotidien, qui mettent mal à l’aise. Les menaces de chantage sont parfois directes, parfois insidieuses. En effet, si par l’installation de l’emprise insidieuse la victime du pervers manipulateur perd confiance et perd son estime, elle dépend alors de son partenaire pour qui elle donnerait tout. A sa merci, toute son attention se porte sur l’autre, ses besoins, ses désirs.
Les propres besoins de la victime sont mis de côté, et c’est son bourreau qui récoltera tous les fruits.
Le pervers narcissique sait cacher son jeu à l’aide de leur subtilité. Il donne l’illusion de la perfection, et fait ressentir une double dose de culpabilisation à ses victimes.
Chez d’autres pervers encore, et selon la relation ou le stade, c’est l’agressivité qui prime. Ils font comprendre à leur victime que si elles ne suivent pas les instructions, elles risquent gros.
Susan Forward, Psychothérapeute et à l’origine de nombreux travaux sur le chantage affectif, distingue quatre types d’incarnation du chantage. L’éternelle victime, le flagellant, le marchand de faux espoirs ou encore le bourreau.
Le pervers narcissique en position de victime
Le pervers narcissique est un excellent comédien. Il renverse les situations et se fait passer pour la victime, tout en blâmant la première concernée pour son état.
Le pervers narcissique en position de flagellant
La flagellation est plutôt connue sous le terme d’auto-punisseur. Le pervers narcissique menace de se blesser, de se faire du mal, de se détruire : une forme de chantage aigu.
Le pervers narcissique en position de tantalizer
Le pervers narcissique lorsqu’il adopte la position de tantalizer, ne menace pas directement. Il promet des projets ou événements grandioses, en contrepartie de quelque chose.
Le pervers narcissique en position de bourreau
Le pervers narcissique n’a aucun scrupule : il attaque souvent de front, lorsque l’emprise et la relation sont déjà bien avancées. Il menace directement, parfois jusqu’à la violence physique afin d’obtenir ce qu’il désire.
Les moyens d’actions du chantage affectif
Le chantage affectif peut ainsi s’incarner par le biais de différentes facettes du pervers narcissique, conjointement ou unilatéralement. Il use également d'outils pour ce chantage affectif.
Le “cadeau piégé” en est un. En donnant, il force alors sa victime à recevoir, en contrepartie d’un don qu’elle devra effectuer en retour.
Les “fausses croyances” en sont un autre. Sous couvert de morale, de valeurs sociales ou encore familiales, le pervers narcissique use de fausses croyances pour se couvrir.
“L’insinuation” en est une autre. La communication, la demande du pervers narcissique n’est jamais claire et précise, elle est au contraire toujours floue et vague.
Ou encore tous les autres outils de chantage affectif tels que le mensonge, la jalousie déguisée.
3 - 10 outils pour vous libérer du chantage affectif
La culpabilisation, la colère, la honte, la peur, le rejet. La victime du pervers narcissique qui subit le chantage affectif est prise dans un ascenseur émotionnel de taille. Souvent démunie et sans repère, elle perd toute estime et tout contrôle sur la situation et sur elle-même. Voici 10 outils pour se libérer du chantage affectif, rompre le cercle vicieux et retrouver sa liberté.
L’adaptation provisoire
Il est important dans un premier temps de respirer. De se recentrer, de se ressaisir. D’accepter la situation et de s’y ancrer afin de pouvoir s’y atteler. De saisir que vous n’avez aucune obligation envers quiconque, que vous ne devez en aucun cas tolérer une situation qui vous nuit. Votre conjoint, votre mère, votre patron : vous ne leur devez rien, c’est à vous que vous devez tout. N’acceptez aucune demande qui vous met mal à l’aise et n’écoutez personne d’autre que vous.
Prendre du recul
On ne le répétera jamais assez : prendre du recul est un outil majeur dans la libération de l’emprise et du chantage affectif. Se remémorer une ou des situations, les envisager, réfléchir aux causes, aux conséquences et surtout à votre intuition qui ne vous fera jamais défaut. Si quelque chose cloche quelle qu’en soit la nature.. c’est que quelque chose cloche.
Le calme et l’indifférence
C’est quelque chose que le manipulateur pervers narcissique déteste, et qui apporte un degré de sérénité conséquent à la victime. La meilleure option à adopter est le calme. Il s’agit de rester dans ses positions, de prendre son temps, de respirer, de réfléchir, de ne pas se faire influencer par l’urgence que le pervers narcissique aime tant. Donnez-vous du temps, et faites le lui savoir.
Se mettre au clair
Faites le point sur la situation. Tentez d’être honnête avec vous-même. C’est une tâche parfois complexe sous l’emprise d’un pervers narcissique, mais qui en vaut la peine. Notez les croyances qui vous viennent spontanément sur vous (la malchance, l’égoïsme..) puis repérez en la cause (un changement de situation, un mal-être, ou un lavage de cerveau). Votre seule responsabilité vous regarde, et c’est celle d’être aligné avec vos valeurs : ne vous trahissez pas.
Contre manipuler
Cessez de vous justifier et simulez l’indifférence. Le pervers narcissique aura ainsi moins d’emprise sur vous, et son chantage affectif n’en fonctionnera que moins. Récitez des phrases courtes, et bateau : “Si tu le penses”, “C’est ton choix, chacun ses goûts”, “Tu penses ce que tu veux, mais j’ai mon opinion”.
La confrontation
C’est une stratégie possible, quoique dangereuse selon votre état émotionnel et d’enlisement dans la relation. En effet, le risque en confrontant le pervers narcissique est le retournement de situation : qu’il redouble son chantage et qu’il vous ait à l’usure. On ne bat pas un maître à son propre combat.
En revanche si vous n’avez pas le choix de la fuite (patron, parent..), le renvoyer à ses propres besoins et à sa responsabilité est possible selon la nature du lien que vous entretenez.
Fixer des limites
Les limites sont les cordes qui vous relient à vous et qui vous séparent des envahisseurs. Pensez aux vôtres : Que tolérez vous ? A quel moment vous n’appréciez pas tel comportement ou telle parole ? Vos limites sont le gardien de votre intégrité, ne laissez personne les dépasser. Fixez-les, ouvertement, et apprenez à dire stop : vous n’appartenez plus à la planète taire.
Partir
Un moyen efficace de contrer le chantage affectif est encore de partir, et même de fuir. Le pervers narcissique est pathologique et malade, et la seule chose qui l’importe, c’est de vous nuire. Parent, conjoint, vous ne leur devez rien : coupez les ponts, partez, et ne les revoyez plus.
Si les normes sociales impliquent souvent un lien perpétuel (mariage, filiation, parentalité), l’humain ne devrait en aucun cas subir les manipulations toxiques d’un pervers narcissique qu’il soit votre parent ou votre frère. Si on ne choisit pas sa famille, on peut en revanche se choisir soi-même. L’amour ne connaît pas le chantage. “L'amour est un sacrement qui doit être pris à genoux.” - Oscar Wilde. Si une personne vous aime, la sécurité de la relation en sera le terreau. Alors n’hésitez plus, partez.
Apprendre sur le chantage affectif
Apprendre au sujet du chantage affectif, de l’emprise et de la perversion narcissique permet de mieux saisir et déjouer les pièges de la manipulation perverse. Se former et s’informer permet de trouver une corde sur laquelle tirer pour sortir la tête hors de l’eau et se hisser sur le navire. Les ebooks sont un excellent moyen d’apprendre sur cette thématique. Rédigés par des professionnels de la perversion ou encore des victimes de pervers narcissiques, ils éclairent, rassurent et confortent : vous n’êtes pas seul et le pervers narcissique est malade.
La thérapie
Enfin, consulter un thérapeute afin de sortir de ce cercle vicieux de manipulation, de chantage affectif et d’emprise est presque obligatoire. Il est en effet difficile, voire impossible, de se sortir seul d’une telle situation. Consulter un thérapeute en ligne permet de dénouer les ficelles du chantage et de la relation toxique, de se délivrer du poids de l’emprise. C’est également un moyen rapide et efficace de trouver le bon professionnel expert dans cette pathologie complexe qu’est la perversion narcissique, et de se reconstruire dans un univers accueillant, neutre et bienveillant. Le travail thérapeutique, via la thérapie en ligne, est accessible et sécurisé. Vous n’êtes qu’à un pas de la liberté, saisissez-la.