Le pervers narcissique et l’amitié

Solenn Quennet Home Sospn
Par Solenn Quénet
Le pervers narcissique et l'amitié

Les facteurs sont multiples dans l’équation des relations humaines. C’est ce qui les rend si complexes à appréhender. Certaines amitiés sont toxiques et peuvent entraîner des dégâts émotionnels majeurs. Cette équation de l’amitié avec un pervers narcissique est-il irréalisable ? Comment identifier cette amitié toxique et destructrice afin de se préserver, et comment en sortir ?

1. L’impossible amitié

Qu’est ce que l’équation de l’amitié ? Si c’est un terme propre à chacun et à son histoire, l’amitié se définit cependant par un sentiment réciproque d’affection. Pour certains l’équation sera la bienveillance et le respect, pour d’autres encore une passion en commun ou les voyages. L’amitié se définit entre un ou plusieurs individus, en fonction de leurs personnalités, de leur mode de vie, de leurs cultures, de leurs loisirs ou encore de leur passé.

Qu’en est-il pour le pervers narcissique ? Rappelons tout d’abord que le pervers narcissique est un individu pathologique pour qui les sentiments n’existent pas. L’équation coince déjà. S’il ne ressent rien, qu’il est froid et rigide, dénué d’empathie et de sentiments, peut-il se nouer d’amitié ? Nul besoin d’un diplôme de l’enseignement supérieur pour saisir l’asymétrie émotionnelle qui se profile déjà au tableau de la perversion narcissique.

“L’amitié” avec un pervers narcissique, puisqu’elle est ainsi appelée, démarre souvent par un coup de foudre amical. Le pervers manipulateur submerge ses victimes et son entourage de compliments et de gentilles attentions. C’est un signal humain, que la garde peut être baissée face à l’autre : il veut notre bien.

Le problème de l’amitié avec un pervers c’est sa toxicité. En effet, l’unique intention du pervers narcissique est de nuire et de détruire, malgré l’illusion qu’il donne à voir les premiers temps. Il prend en réalité un plaisir sadique à anéantir autrui. C’est une variable de sa stratégie, qu’il peut appliquer autant qu’il le juge nécessaire. Il fait semblant.

Test Pervers Narcissique Cta
Êtes vous sous l'emprise d'un Pervers Narcissique ?

Test rapide et gratuit

2. L’équation perverse

Les séquelles engendrées par la perversion, la manipulation et la destruction de la victime sont conjointes. En réalité, l’amitié pour le pervers narcissique n’existe pas. Tout comme l’amour ou quelconque relation authentique. En lien direct avec sa pathologie narcissique, cette faille structurelle basée sur le déni, le pervers narcissique est condamné à être coupé de quelconque sentiment.

Il perçoit alors cette relation “amicale” uniquement comme un lien d’intérêt unilatéral. Le pervers narcissique, qui ne fonctionne que sur le principe de domination, ne voit pas l’autre comme un ami mais comme un objet d’intérêt et de valeur. La gloire, le statut social, l’argent, l’accès à un groupe d'amis spécifique..Et la jouissance qu’il tirera du sabotage et de l’anéantissement de l’intériorité et de l’intégrité de son entourage.

Le pervers narcissique structurellement défini, met alors tout en place pour obtenir de sa victime ce qu’il veut. Il est attentionné, et complimente beaucoup. Il donne alors à sa victime l’illusion de s’intéresser à elle et d’être par-dessus tout une super personne. Ces informations du début vont cependant lui permettre de trouver les failles de sa victime (car nous en avons tous : un manque d’estime même léger, une blessure d’enfance, un deuil, un rêve échoué..).

Le manipulateur pourra ainsi casser sa victime, la piquer droit au cœur et l’embobiner à sa guise. Comme un spray euphorisant qui après quelques secondes se met à brûler votre visage. Il sort le grand jeu, séduit, hypnotise, puis pose les socles de son piège toxique. Un piège d’humiliation, de domination, alors même qu’il était au départ une personne si gentille, si attentionnée, si flatteuse..

C’est l’équation perverse par excellence : tromper pour mieux troubler. Et c’est bien souvent trop tard que la victime se rend compte que quelque chose cloche, que la relation ou l’individu est étrange.

3. L’emprise en amitié, comment la reconnaître ?

Le pervers narcissique

Plusieurs comportements du pervers manipulateur mettent la puce à l’oreille. Le pervers narcissique en amitié à un contrôle total sur sa victime, sur sa vie et ses émotions. Il est autoritaire et sa victime n’est pas libre de s’exprimer, de penser, de ressentir.

Il est également incohérent dans ses propos, et ses paroles s’accompagnent toujours d’une absence d’action. “Tu peux compter sur moi” alors qu’il n’est jamais là. Cette incohérence lui permet de jouer avec la vérité, de souffler le chaud et le froid. Il alterne entre gentillesse et coups bas. Puis il s’excuse pour semer le doute et la confusion chez sa victime. Des compliments qu’il annule souvent avant de ne recommencer à dévaloriser sa victime par des coups bas toujours plus poignants.

C’est un véritable travail au corps, dont l’objectif est de faire perdre à sa victime son estime et toute confiance en elle. Remarques insidieuses, piques répétées, reproches. Sa victime n’est jamais assez bien, elle est fautive, mal élevée, trop grosse ou encore lui fait honte. Il la dévitalise avec une justesse telle, que sa victime reste : elle est sous emprise. Isolée de sa famille et de ses amis, la victime est de surcroît seule face à son bourreau, sans soutien extérieur.

Le pervers narcissique est de plus toujours dans l’agressivité et la plainte. Il a toujours raison, et est sûr de lui. Il joue parfois le rôle de victime, mais c’est une stratégie pour s’attirer l’empathie et l’attention. Le manipulateur juge, commente, avec la précision d’une lame de rasoir affûtée. Tout est négatif, rien n’est jamais bien, rien n’est jamais à sa hauteur.

Il est égocentrique et égoïste, et impose ses croyances et son mode de pensée. C’est lui qui sait, lui qui dirige, puisque sa victime n’est rien.

La victime

La victime de son côté est vidée de son énergie. La fatigue et une nette baisse de moral sans raison apparente sont au rendez-vous. Elle se sent inférieure et dévalorisée, elle perd peu à peu toute confiance en elle.

En réalité, la victime d’un pervers narcissique en amitié culpabilise sans cesse. L’emprise est telle, que sans lui elle n’est plus rien et qu’il est celui qui a raison, qui sait. Ce qu’elle doit dire, faire penser. Parallèlement, elle sait pourtant marcher sur des œufs, toujours dans l’attente de sa réaction imprévisible et sanguine. Elle endosse la culpabilité et les remises en question incessantes pour maintenir un lien utopique qui n’existe plus, celui des premiers instants de la lune de miel.

La victime doute, se sent mal sans en connaître la raison (puisque l’emprise est insidieuse et bien construite). Elle sent que son comportement a changé, qu’elle s’est renfermée, qu’elle est un peu perdue. Elle ne sait plus réellement qui elle est et a perdu toute confiance en elle. Celle qui subit l’emprise d’une amitié toxique n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Malgré la confusion dans laquelle plonge la victime du pervers narcissique, le doute domine. Est-il sincère ? Pourquoi me dit-il cela ? Certains réflexes d’évitement mettent la victime sur la piste de la toxicité. Lorsque le contact de l’autre la glace, elle tente de l’éviter. Les réactions physiques, et mêmes biologiques du corps humain sont également des indices : palpitations, tremblements, migraines, crises d’angoisses, boule au ventre, difficulté à se nourrir, à dormir..

Malgré toute cette trahison, cette manipulation que le pervers narcissique instaure, la victime trouve des excuses à son comportement afin de rationaliser l’irrationnel. Se dire que ce n’est pas grave alors qu’il l’a moquée. La victime est empathique et dotée d’une immense compassion à l’égard d’autrui : c’est ce qui la maintient dans l’illusion toujours plus renforcée dans une relation d’emprise.

4. 12 outils pour sortir d’une amitié toxique avec un pervers narcissique

Comment sortir de cette amitié toxique avec un pervers narcissique ? De cette relation amicale unilatérale et dévastatrice ?

1. En prendre conscience

C’est la première étape avant toute chose : prendre conscience. Prendre conscience de la complexité de la relation et reconnaître la toxicité de l’autre. Se rendre compte des événements néfastes, et faire le point sur votre vie avant et après la relation. Notez, s’il le faut, tout ce qui vous blesse, vous détruit, vous effraye au contact de cette personne manipulatrice. Notez également les événements heureux, et notez en la période (était-ce uniquement au début de la relation ?). Faire le point vous permettra de poser les choses et de faire un état des lieux de votre vie et de la relation.

2. Savoir qu’il est possible d’en sortir

Tout le monde n’est pas toxique, et tous les amis ne sont pas néfastes pour vous. Votre vie est entre vos mains et il ne tient qu’à vous, et qu’à vous uniquement de la déterminer et de la choisir. Rien n’est jamais définitif, et même si c’est souvent une situation difficile, elle n’est pas inscrite dans un livre de la destinée : vous êtes votre propre maître. Dans ces cas-là, votre intuition est souvent un allié de taille. Si vous ne sentez pas quelque chose, c’est que quelque chose cloche. Vous ne devez rien à personne, seulement à vous même.

3. Fuir

Les pervers narcissiques sont malheureusement des êtres malades et pathologiques dont aucun intérêt ou avantage ne peut être retiré. Il est donc nécessaire et même vital de les fuir. Il ne faut pas hésiter à rompre l’amitié et couper tout contact. C’est une étape souvent difficile pour une victime sous emprise, tant la dépendance affective installée par le pervers narcissique est importante. L’ami toxique manipule et n’hésitera pas à retourner la situation contre vous en vous accablant de reproches et en stimulant votre culpabilité et votre empathie. Il se fera passer pour une victime ou tentera même de vous punir. Le pervers narcissique se place en position de domination et tentera de vous faire douter de nouveau de sa toxicité afin de vous faire reculer et revenir auprès de lui. Car sans vous et votre sensibilité, le pervers narcissique n’a aucune emprise.

Test Pervers Narcissique Cta
Êtes vous sous l'emprise d'un Pervers Narcissique ?

Test rapide et gratuit

4. Esquiver

Lorsqu’il n’est pas possible de fuir (groupe d’ami en commun, colocation..), il est important de l’éviter au maximum. Puisque le pervers narcissique n’hésitera pas à vous harceler, ne cherchez pas la confrontation. Il est également primordial de stopper le processus d’isolement dans lequel il vous a entraîné(e). Ignorez ses appels et ses messages, ne lui montrez rien, ne lui livrez rien : il pourrait retourner la situation contre vous à la moindre lumière d’information.

5. Ne pas retomber dans le piège

Il est important de garder en tête que le pervers narcissique tentera de vous amadouer. De vous faire revenir auprès de lui, se confondre parfois en excuses, vous prouver qu’il a changé et qu’il s’est rendu compte du mal qu’il vous avez fait. Ces tentatives de manipulation ne sont en aucun cas authentiques. Elles sont pensées et construites de toutes pièces afin de vous faire replonger de plus belle dans l’emprise. Le pervers narcissique, en amour comme en amitié, est un fin stratège. C’est un manipulateur pathologique dont l’unique but est et restera de détruire l’autre et de l’anéantir.

6. S’entourer

Afin de pouvoir sortir d’une amitié toxique avec un pervers narcissique, il est primordial de bien s’entourer. De renouer avec ses proches, ou de se créer un nouveau cercle, voire même de se rapprocher d’une association. S’entourer de personnes bienveillantes qui pourront vous soutenir avec authenticité et honnêteté. Car malgré ce que votre ami toxique vous a martelé, vous êtes quelqu’un de bien, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le pervers narcissique vous a pris pour proie..

7. S’affirmer

S’affirmer est extrêmement important face à un pervers narcissique. Cette amitié toxique vous détruit à petit feu et vous vide de votre énergie. Tentez alors par des détails et des petites actions de vous affirmer, en parlant de vous et en posant de petites limites. Si le pervers manipulateur vous agresse, répondez “c’est ton choix”. C’est simple et efficace sans trop vous mouiller. Inversez le déséquilibre.

8. Apprendre à dire non

Si tous les livres de développement personnel reprennent cette idée, c’est parce qu’elle est primordiale. Apprendre à dire non peut paraître évident mais c’est en réalité souvent une montagne à gravir. Dire non, c’est poser ses limites et oser s’exprimer. Apprendre à faire respecter son espace intérieur et ses croyances. Apprendre à dire non est salvateur, c’est pas porte d’entrée de l’émergence d’un nouveau chapitre relationnel.

9. Développer son assertivité

C’est une autre notion essentielle beaucoup reprise dans les podcasts et autres livres. Faire preuve d’assertivité, c’est être dans les faits plus que dans les émotions. Cela permet de mettre à distance, sans agresser ni fondre en larme, sans se dénuder ou perdre des forces. C’est s’affirmer dans le respect de soi et de l’autre, laissant un espace suffisant afin de prendre du recul sur la relation toxique.

10. Penser à soi

Penser à soi, et sauver sa peau. Vous êtes la seule personne avec qui vous allez vivre jusqu’à la fin de vos jours, et vous méritez de vous apporter le bonheur. N’attendez plus de l’autre ou du monde extérieur, pensez à vous d’abord, vous êtes tout ce qui doit compter à vos yeux.

11. Arrêter de lui trouver des excuses

Le pervers narcissique est malade, toxique, pathologique, destructeur, culpabilisateur et la seule chose qu’il ne sache faire c’est détruire et nuire. S’il vous fait parfois douter c’est parce qu’il aime semer le doute et la confusion : il est toxique, et cela fait partie de son plan de manipulation.

12. Se faire accompagner

C’est un autre levier qu’il ne faut jamais négliger. Briser une relation toxique, et en guérir, c’est comprendre son statut de victime. C’est comprendre la perversion narcissique dont vous avez été victime. C’est un lourd travail, souvent complexe, qu’un professionnel de la perversion narcissique comme un thérapeute peut venir soutenir. Verbaliser son mal être et dénouer les nœuds de l’emprise. Les avancées sociétales et technologiques le permettent aujourd’hui : consulter un thérapeute en ligne via la visio consultation, c’est une étape cruciale et simplifiée vers la sortie de l’emprise et la redécouverte de soi.

Test Pervers Narcissique Cta
Êtes vous sous l'emprise d'un Pervers Narcissique ?

Test rapide et gratuit

Solenn Quennet Home Sospn
Solenn Quénet

Fondatrice de SOSPN et experte en relations toxiques. Diplômée en psychologie, formée à la psychopathologie, psychologie clinique et à la psychologie d’orientation psychanalytique.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis