“La mouche qui veut échapper au piège ne peut être plus en sûreté que sur le piège même.” Si Georg Christoph Lichtenberg devait résumer le piège narcissique en un ouvrage, il débuterait probablement par cette phrase.
La perversion narcissique est une toile d’araignée qui se tisse et qui piège des victimes en son centre. Découvrons alors, comment piéger un pervers narcissique en retour avec la prudence nécessaire face à ce bourreau pathologique.
Le connaître pour le piéger
S’informer sur la perversion narcissique
La perversion narcissique est un trouble de la personnalité pathologique. C’est un trouble du narcissisme, comme son nom l’indique, mais également de la perversion. Ce trouble se structure dans la jeune enfance, entre 5 et 6 ans et qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Les pervers narcissiques sont partout, en tous lieux et toutes sphères.
Bien que le terme se soit répandu et vulgarisé, la perversion narcissique est bel et bien un terme psychopathologique complexe définissant une personnalité aux caractéristiques bien spécifiques. Les traits narcissiques ou pervers parfois présents chez certains individus, ne font pas d’eux des pervers, même si la réciproque est vraie.
Il est primordial de saisir que la perversion narcissique se caractérise dans la relation à l’autre. Une relation toxique, déséquilibrée, mortifère même. En effet, l’unique but du pervers narcissique est de nuire, de parvenir à ses fins aux dépens des autres. Même si cette nuisance est parfois difficile à saisir, c’est pourtant le socle de cette pathologie qui constitue la perversion narcissique.
Ainsi, il est plus que nécessaire de s’informer sur cette psychopathologie. Pour se protéger du pervers polymorphe, ou encore pour venir en aide à un proche.
Des ouvrages, des articles et notamment des ebooks ciblés sur la perversion narcissique permettent alors de cerner cette pathologie et ainsi le pervers narcissique lui-même. Qu’il soit votre parent, votre ami, votre conjoint ou un collègue de travail, il est important de se prémunir contre lui et de déjouer son emprise. C’est libérateur, constructeur, et surtout vital.
“L'avenir contient de grandes occasions. Il révèle aussi des pièges. Le problème sera d'éviter les pièges et de saisir les occasions. ” - Woody Allen
Ses caractéristiques, un piège idéal
La perversion narcissique est donc une pathologie complexe. Complexe à comprendre, à cerner, mais également à démasquer. Il est nécessaire de reconnaître le pervers narcissique, afin de mieux l’appréhender et enfin, de pouvoir le piéger et se libérer du tourbillon infernal et destructeur de l’emprise.
Attention en voulant le piéger de ne pas vous mettre en danger, psychiquement comme physiquement. Cherchez à comprendre les raisons de ce désir de piège ou de cette volonté de destruction, et n’oubliez pas que seule votre liberté compte. Il est malade, pathologique et structurellement défini : il ne changera jamais.
Voici quelques-unes de ses caractéristiques, pour mieux comprendre cette pathologie, et réussir à le piéger.. à son propre jeu.
1. La séduction
Le pervers narcissique est un grand séducteur. Un Don Juan, un Roméo des temps modernes. Il aime séduire et plaire, et ne s’en cache pas. Ce brillant manipulateur séduit quiconque se trouve sur son chemin. Sa ruse est pointue, et il fait preuve d’une intelligence sociale sans pareille afin de paraître parfait.
Il est en public l’incarnation de l’homme idéal, en privé un véritable tyran. Sous le charme, sa victime est alors en confiance et baisse ses gardes. En privé, le pervers narcissique aura alors toute la place pour répandre son venin de dévalorisation et de destruction.
Alors, en étant conscient de ce piège qu’est la séduction et ainsi en restant froid et distant vous le piégez : il est sans arme d’approche.
2. Un besoin constant d’attention
Le pervers narcissique a un besoin constant et pathologique d’attention. En effet, cette attention lui est vitale car sans elle, il sombrerait dans la folie. Le pervers narcissique branche sa pompe vitale à ses victimes : il a besoin d’être alimenté, de détruire, sans quoi il est face à son vide intérieur.
Ne pas s’intéresser à lui est donc un piège féroce : son besoin d’attention n’est pas comblé, et il est démuni.
3. Le sentiment de grandeur
Il est difficile de trouver un individu plus égocentrique que le pervers narcissique. Il ne se soucie de personne d’autre que lui-même. Les autres n’ont d’ailleurs aucune valeur, et ne sont à ses yeux que de simples objets, qu’il peut instrumentaliser comme bon lui semble pour parvenir à ses fins.
Arrogant, il a également un sentiment de grandeur et de supériorité pathologique. Un sentiment étonnant et injustifié, poussé à l'extrême. Seule sa personne importe à ses yeux, les autres sont inférieurs et imparfaits.
L’indifférence est donc son pire ennemi, lui, qui est si grand et si puissant. Un piège duquel, il tombe de haut.
4. L’arrogance
La cerise sur le gâteau se révèle dans son arrogance. Il pense être le roi du monde. Sans valeur ni morale, il pense également avoir tous les droits et que tout traitement de faveur lui est dû.
Il est parfois utile de se décentrer de la perversion narcissique, et de replacer l’individu en contexte. En effet, il n’est biologiquement qu’un humain comme les autres, et n’a rien de plus spécial ou de plus unique que vous. Il est malade, et pathologique.
En ne lui rendant pas service, en ne vous souciant pas de lui ou en refusant un geste, vous le piégez : il est face à des limites, dont sa pathologie le coupe.
5. La pensée magique
Le pervers narcissique vit dans un monde bien particulier. Un monde imaginaire et illusoire, qui lui donne l’impression de contrôle total sur la vie des autres.
Le pervers narcissique contrôle tout de sa victime, des moindres centimes de son compte en banque à ses mèches de cheveux. En étant présent dans tous les aspects de la vie de sa victime, il la contrôle avec un totalitarisme effrayant.
Lui montrer qu’il n’a plus le contrôle, désobéir ou encore l’ignorer le rendra fou : vous lui tendez le piège de la réalité, dont il se tient constamment éloigné.
6. Ni valeur, ni morale
Le pervers narcissique n’a ni valeur, ni morale : il n’a pas de limite, et s’estime plus important que les règles sociales et mêmes juridiques. Il pense être le meilleur, le roi du monde : c’est pathologique et incurable.
Lui montrer qu’il y a des règles et des limites à l’intégrité de l’autre, c’est lui tendre le piège de la nature humaine en le confrontant à ce qu’il n’est pas.
7. Il ne respecte pas vos limites
Le pervers narcissique n'interagit pas, il possède. Il ne donne pas, il investit. Sa victime est pour lui une propriété dont il peut user à sa convenance pour arriver à ses fins par des techniques de manipulation et d’emprise toujours plus sournoises. La notion de limites est donc pour lui non seulement inexistante, mais aussi un immense outil de manipulation et de culpabilisation.
Poser des limites au pervers narcissique, c’est lui tendre le piège de la propriété : vous ne lui appartenez pas, il n’a aucunement le droit de vous asservir.
8. Empathie et culpabilité
Seule sa personne compte. Les autres ne sont que des objets dont il use pour remplir ses besoins. Le pervers narcissique n’a aucune émotion, il est intérieurement vide. Ainsi, l’empathie, la culpabilité ou encore les remords lui sont inconnus. Il profite des autres, et plus particulièrement de ses victimes sans aucun état d’âme, et c’est ce qui le rend extrêmement dangereux ! Il n’a aucune limite, aucune conscience de la condition humaine ou d’une certaine notion d’humanité.
Ainsi, en tentant de le piéger, préparez-vous à des réactions extrêmes et incontrôlables.
9. Immaturité émotionnelle et responsabilité
Le pervers narcissique est émotionnellement immature. Sa maturité émotionnelle est comparable à celle d’un enfant de 5 ans, soumis à ses pulsions internes, extrêmement vulnérable à la tristesse, à la frustration ou à un changement de rituel. Il n’a aucune conscience de la notion de responsabilité, et rejette donc constamment la faute sur les autres.
Le mettre face à ses responsabilités est donc un piège tendu face à cet enfant pathologique, dans un corps d’adulte.
Comment piéger un pervers narcissique ?
Une fois que vous avez mieux cerné les contours de cette pathologie que vous côtoyez au quotidien, le plus important reste encore une fois de vous protéger.
Vous êtes ce qui compte le plus, et le pervers narcissique est un manipulateur toxique et pathologique, envers qui toute précaution est bonne à prendre. Voici 5 conseils pour piéger un pervers narcissique manipulateur, et vous libérer de son emprise.
1. S’en tenir à une relation superficielle
S’en tenir à une relation superficielle avec le pervers narcissique est un des premiers pas à sauter.
En effet, le pervers narcissique a besoin de sa victime et des informations qu’elle lui transmet afin de la manipuler et de la détruire. Il doit tout connaître de vous, de vos habitudes, des personnes que vous côtoyez, vos relations, vos désirs et vos projets. Plus il connaîtra de détails, plus il rentrera dans votre intimité, et plus il aura de matière à travailler.
S’en tenir à une relation superficielle avec le pervers narcissique, se résume ainsi à le couper de tout fil conducteur et à le laisser face à lui-même, sans aucune arme. Sans nourriture narcissique sur laquelle se reposer, il est ainsi démuni : vous l’avez piégé.
Dans le cadre d’une relation intime de longue durée (mariage, enfants..) et s’il est difficile de s’en tenir à une relation superficielle en raison de la proximité et des années, la meilleure solution peut encore être de mettre un terme à la relation et de se protéger soi, coûte que coûte.
2. Maîtriser ses émotions
Ce n’est plus un secret, le pervers narcissique est un vampire affectif. Il se nourrit des émotions de sa victime, et s’en sert comme outil de manipulation, d’emprise et de destruction sur elle. Vous êtes un supermarché ouvert dans lequel le pervers narcissique se sert sans retenue, détruit rayon après rayon et dont il prend possession en un tour de main.
Plus il obtiendra d’information émotionnelle (joie, tristesse, peine, excitation), plus il s’en servira pour asservir sa victime et la maîtriser jusqu’à la moindre pensée.
Ainsi, en maîtrisant vos émotions, vous le déstabilisez. Vous créez de plus chez lui une immense frustration. S’il tente d’attiser vos émotions de plus belle, gardez en tête que c’est seulement pour obtenir une réaction en retour, et donc des émotions supplémentaires.
Ainsi, en maîtrisant vos émotions, vous le piégez à son propre jeu. Une contre-manipulation des plus saines, que le pervers narcissique déteste par-dessus tout…
Rester calme est un piège de grande envergure dans lequel il tentera par tous les moyens de ne pas tomber : protégez vous, sa frustration et sa colère sont ses boucliers temporels.
3. Éviter les justifications
Vous ne lui devez rien ! Ni explication, ni excuse, ni état d’âme. Si le pervers narcissique recherche une quelconque justification de votre part, c’est dans l’unique but de la retourner contre vous. De se nourrir des informations et des émotions qui l’accompagnent. C’est un moyen de manipulation fort, dont il est vital de couper les cordes.
Le pervers narcissique aime de plus par dessus tout rejeter la faute sur sa victime et la culpabiliser. Les justifications de la part de sa victime sont donc du pain béni, une porte d’entrée sur l’emprise et la manipulation.
Il est important de ne pas non plus entrer en conflit avec le pervers narcissique manipulateur. Il risquerait de vous manipuler de plus belle, de rejeter la faute sur vous ou pire, d’être violent (verbalement, ou physiquement). La vérité ne lui importe pas, c’est sa nourriture narcissique qui est en jeu.
Ne pas se justifier, c’est donc le piéger à son propre jeu et le positionner dans une impasse des plus importantes ! Vous lui coupez toute source d’alimentation.
Répondez alors pas des phrases courtes et des affirmations sans explication. "d'accord", “si tu le dis” ..le pervers narcissique les déteste.
4. Bien s’entourer
Le pervers narcissique est toxique. En isolant sa victime, il la prive de tout lien avec l’extérieur, la rendant encore plus vulnérable à ses manipulations.
Ainsi, en renouant avec sa famille, ses amis, ses proches, vous trouvez un soutien inconditionnel dans l’extérieur. En plus d’être un immense soutien pour vous, c’est un acte extrêmement déstabilisant pour le manipulateur.
En effet, le pervers narcissique aime être l’unique centre de votre monde et se voit ainsi placé au deuxième plan. Parfois même, s’il se trouve en présence d’un tiers (un parent, un médiateur..) il n’aura aucune place pour manœuvrer : il ne peut entacher son image, et ses persécutions ne peuvent être que privées ! Un témoin de ses actes pervers serait impensable...
5. Se faire accompagner
Il est central de garder en tête et de ne jamais oublier, quelle que soit la situation, que votre vie vous appartient. Qu’il s’agit de vous, et non des autres. Qu’il s’agit de vous, et non du pervers narcissique.
Votre vie vous regarde, et il est important de saisir le pouvoir que vous avez en votre possession de (re)devenir maître de vous-même. Travailler sur soi, sur ses blessures, ses failles, son estime, ses désirs, ses projets est essentiel.
Vous faire accompagner par un professionnel compétent, un thérapeute expert et spécialisé en perversion narcissique est donc un point vital à ne jamais négliger.
Se faire accompagner par un thérapeute, c’est déposer ses bagages, se retrouver, se reconstruire, et enfin respirer.
Le meilleur moyen de piéger un pervers narcissique sera d’être une personne forte et confiante. Et quoi de plus libérateur, que d’être soi..