Les livres sur les pervers narcissiques et les relations toxiques sont aujourd’hui nombreux. A chacun sa spécificité et son approche, son contexte et son époque. Puisque lire reste un moyen riche et efficace de s’informer, voici 13 des meilleurs livres sur les pervers narcissiques et les relations toxiques.
1 - Quels livres pour approcher la perversion narcissique ?
1. Pervers narcissiques, de Anne Clotilde Ziégler
Auteur : Anne Clotilde Ziégler est psychothérapeute depuis presque 30 ans. Parallèlement, elle est formée en analyse transactionnelle, à la psychanalyse jungienne, à la gestalt-thérapie, à l’approche centrée sur la personne ou encore à la communication non-violente.
Résumé : “Pervers narcissique” est un livre riche en exemples et en explications. Anne Clotilde Ziégler y décrypte en 50 scènes du quotidien, la vie aux côtés d’un pervers narcissique. Elle illustre à la perfection et avec beaucoup de précision les comportements du pervers manipulateur souvent dissimulés, et en fait un outil féroce de décryptage et de compréhension.
- Appel gratuit
- Prise en charge rapide
- Téléconsultation 7J/7
2. Pervers Narcissiques - Bas les masques, de Anne Clotilde Ziégler
Résumé : Anne Clotilde Ziégler met à nu les mécanismes à l'œuvre dans les relations toxiques, dans son ouvrage “Pervers narcissiques, bas les masques”. Elle guide également le lecteur sur le chemin de la libération et de la reconstruction. Un ouvrage clair et illustré avec beaucoup de simplicité.
3. Mettre les pervers échec et mat, de Hélène Vecchiali
Auteur : Hélène Vecchiali est psychanalyste, orthophoniste, consultante en ressources humaines, coach, et formée à la PNL à la gestion mentale ou encore au management.
Résumé : Dans “Mettre les pervers échec et mat”, Hélène Vecchiali développe point par point les méthodes et caractéristiques des personnes toxiques. Un ouvrage riche en information, qui éclaire et déculpabilise.
4. Les pervers narcissiques - Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ?, de Jean-Charles Bouchoux
Auteur : Jean-Charles Bouchoux est écrivain, psychanalyste, psychothérapeute, conférencier et formateur.
Résumé : Jean-Charles Bourdoux est une référence, et a fait de son livre “Les pervers narcissiques” un best-seller. Il décrypte les signes d’une relation toxique et les mécanismes en jeu dans la perversion narcissique. Un ouvrage qui décomplexe les victimes de ces pervers manipulateurs.
La perversion narcissique au sein de la famille
5 - La Manipulation affective dans le couple - Faire face à un pervers narcissique, de Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc
Auteur : Pascale Chapaux-Morelli est psychologue, chargée d'enseignement à l'Université Paris 8, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques.
Pascal Couderc est psychanalyste, psychologue clinicien, spécialiste des addictions et de la perversion narcissique.
Résumé : Dans leur ouvrage “La manipulation affective dans le couple - Faire face à un pervers narcissique”, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc décrivent la manipulation. Cette maltraitance psychologique et destructrice est illustrée par des cas concrets et des explications précises.
6 - Les hommes toxiques, de Lilian Glass
Auteur : Lillian Glass est doctorante en psychologie, en troubles de la communication, conseillère et animatrice d’ateliers et de conférences dans le monde entier.
Résumé : Lilian Glass décrypte avec précision les hommes toxiques, et propose des solutions concrètes afin de repérer les signaux d’alarmes et de se libérer de ces relations toxiques.
7 - Les mères toxiques - Les comprendre pour se libérer de leur emprise et ne pas reproduire les mêmes schémas, de Terri Apter
Auteur : Terri Apter est psychologue clinicienne et professeur à l'Université de Cambridge.
Résumé : Les mères toxiques sont nombreuses, et Terri Apter l’illustre avec un éclairage bien particulier. “Les mères toxiques - Les comprendre pour se libérer de leur emprise et ne pas reproduire les mêmes schémas” expose les mécanismes et les solutions afin de sortir de l’emprise maternelle.
8 - Ces mères qui ne savent pas aimer - Apprendre à dépasser le traumatisme, de Susan Forward
Auteur : Susan Forward est psychothérapeute et écrivain de renommée mondiale.
Résumé : “Ces mères qui ne savent pas aimer - apprendre à dépasser le traumatisme” est un bestseller. Témoignages, explications, mécanismes émotionnels et stratégies. Un manuel à garder près de soi et à consommer sans modération.
- Appel gratuit
- Prise en charge rapide
- Téléconsultation 7J/7
9 - Parents toxiques - Comment échapper à leur emprise, de Susan Forward
Résumé : Susan Forward expose dans son ouvrage “Parents toxiques - Comment échapper à leur emprise” de nombreux cas concrets et propose les méthodes imparables pour se libérer et se sortir de l’emprise familiale, de parents toxiques ou pervers narcissiques.
Quels romans autour de la perversion narcissique ?
10 - Les blessures du silence, de Natacha Calestrémé
Auteur : Natacha Calestrémé est journaliste, réalisatrice et écrivaine.
Résumé : Natacha Calestrémé partage avec ses lecteurs un roman subtil de harcèlement conjugal. Disparition, roman policier, contradictions et l’indicible vérité des mécanismes de destruction de la toxicité conjugale, de la manipulation, de l’emprise et de la perversion.
11 - Je te plumerai la tête, de Claire Mazard
Auteur : Claire Mazard est une écrivaine française, auteure pour la jeunesse dont le thème de prédilection s’articule autour des droits de l'enfant (maltraitance, inceste, droit à l'éducation, à la santé...).
Résumé : “Je te plumerai la tête” est un roman psychologique prenant, autour de la perversion narcissique articulée entre un père et sa fille. Une histoire qui donne l’accès à tout ce qui ne se voit jamais, à tout ce qui ne se dit jamais, à travers un thriller plus que nécessaire.
12 - Il disait qu’il m’aimait, de Gena Loren
Auteur : Gena Loren est blogueuse et écrivaine auto-éditée.
Résumé : “Il disait qu’il m’aimait” est un roman psychologique sur les pervers narcissiques au sein du couple. Prison psychologique, emprise et destruction : les souvenirs douloureux se retracent et la souffrance fait surface.
Pour aller plus loin
13 - Les perversions narcissiques, de Paul Claude Racamier
Auteur : Paul-Claude Racamier est un psychiatre et psychanalyste français. Il décrit la perversion narcissique pour la première fois en France en 1986, et c’est à lui que l’on doit les premières définitions de cette pathologie.
Résumé : “Les perversions narcissiques” est un ouvrage organisé et précis, élaboré par Paul-Claude Racamier. Sa compréhension est majoritairement orientée vers les psychologues ou professionnels de la pathologie qu’est la perversion narcissique. Cependant, les termes psychopathologiques nécessitent une connaissance préalable de plusieurs concepts, qui n’échapperont cependant pas à certains d’entre vous..
- Appel gratuit
- Prise en charge rapide
- Téléconsultation 7J/7