Le pervers narcissique n’a pas d’étiquette de la perversion pathologique sur son front. Ce n’est pas un trait physique, et c’est encore moins explicite au premier coup d'œil. Il est fourbe et sournois, se cache dans toutes les sphères, dans tous les milieux. C’est ce qui rend cette personnalité toxique difficile à démasquer. Véritable roi de la manipulation, le pervers est un caméléon qui modifie son apparence aux moindres stimulis. Voici quelques signes et étapes clés pour l’identifier et le reconnaître.
13 signes pour identifier un pervers narcissique
“Certains signes ne trompent pas”. C’est un dicton bien connu, dont nous pouvons tirer 13 signes permettant d’identifier un pervers narcissique.
1 - La séduction
Le pervers narcissique est un séducteur. Plus performant qu’un acteur d'Hollywood, la séduction est son plus grand talent. Il charme et ensorcelle par son allure et son charisme, son phrasé et sa prestance. Il est presque impossible de lui résister : il sait se présenter sous l’angle parfait. L’angle de sa victime, celui qu’elle recherche par-dessus tout. Il se modèle et se restructure pour projeter l’idéal incarné : le prince charmant.
2 - La manipulation
Outre son talent de comédien, le pervers narcissique est également un excellent manipulateur. Un prestidigitateur, prêt à tout pour obtenir ce qu’il désire de sa victime et de la société. Il se faufile entre les mailles de la vigilance et agit dans l’ombre. Phrase après phrase, remarque après remarque, il se rapproche discrètement de sa ligne d’arrivée. C’est une manipulation pathologique, dont le mensonge et le chantage sont des outils qu’il porte dans ses bagages.
3 - Ses multiples visages
Le pervers narcissique dans son rôle de comédien aiguisé porte de nombreux masques qu’il interchange. En public c’est la personne parfaite, le mari, le parent, le patron idéal. En privé, il est un véritable bourreau avec sa victime, qu’il tyrannise jusqu’à épuisement. C’est un atout majeur pour cet homme d’apparence parfaite, et dans la destruction de sa victime, qui passe alors pour folle ou dépressive.
4 - Division et Isolement
C’est une technique bien connue en sociologie et en politique : diviser pour mieux régner, isoler pour mieux écraser. C’est en réalité un autre outil du pervers narcissique. Il divise et isole sa victime et la coupe de tout lien extérieur (proche, hobbies..) pour la rendre seule et vulnérable. Dans l’isolement le plus total et sans béquille, elle est alors à sa merci.
5 - L’empathie inexistante
Le pervers narcissique est dénué d’empathie. Il ne ressent rien : pas un regret, pas un remord, pas une émotion. C’est une caractéristique en lien direct avec sa personnalité pathologique : il est déshumanisé.
6 - L’égocentrisme
Le pervers narcissique est l’incarnation même de l’allégorie de l’égocentrisme. Il s’aime, s’admire, a un besoin constant, excessif et pathologique d’être reconnu, admiré, adulé même! Il faut que le monde tourne autour de lui, sans quoi il n’est rien.
7 - La paranoïa
Malgré son apparente intelligence sociale et ses qualités exceptionnelles, le pervers narcissique est en réalité un grand paranoïaque. Il se méfie de tout et de tout le monde..à commencer par sa victime. Il ne fait confiance à personne, il jalouse et considère tous les autres comme des espions ayant pour désir de le détruire.
8 - L’instabilité émotionnelle
Le pervers narcissique, de par sa structure psychique pathologique et psychotique, est en réalité instable. Soumis à ses pulsions et à sa distorsion de la réalité, il est constamment à vif, sur ses gardes et contrôlé par d’incontrôlables sautes d’humeur. Il est incapable de gérer ses frustrations et la simple vue d’un vase peut le faire déborder.
9 - La violence
C’est malheureusement un de ses moyens d’action phare : la violence. Une violence psychique, et parfois physique, à laquelle il confronte ses victimes. Intimidation, humiliation, manipulation, chantage, destruction : ses critiques et ses attaques n’ont aucune limite.
10 - L’instrumentalisation
Dans une dynamique de manipulation, le pervers narcissique instrumentalise ses victimes. Les autres ne sont pour lui que des objets : il use d’eux et les manipule, les instrumentalise afin d’installer son emprise et de parvenir à ses fins. Les autres, et surtout sa victime, ne sont que des pions sur son plateau d'échecs. Plateau sur lequel il est d'ailleurs le seul à jouer..
11 - Dévalorisation
C’est une autre de ses armes dévastatrices et destructrices : la dévalorisation. Il critique, blesse, brise l’entièreté de sa victime. Il attaque son estime, son identité, ses valeurs. C’est un moyen pour le pervers narcissique de mise sous emprise et de contrôle total sur sa victime et sa vie. Sans défense et sans énergie, elle est alors à sa mercie.
12 - Un attrait pathologique pour l’argent
C’est presque un fondement de la nature humaine que d’être attiré par l’argent. Cependant, le pervers narcissique a deux intérêts précis pour l’argent. D’un côté, la reconnaissance pathologique qu’il en retire à s’afficher dans une réussite sociale et financière. De l’autre, il s’octroie les revenus de sa victime afin de mieux la contrôler.
13 - Les déviances sexuelles
Les déviances sexuelles du pervers narcissique sont dans la continuité de ses agissements pervers et toxiques. Le pervers nie son partenaire, ses besoins et envies. L’autre n’est qu’un objet sexuel dont il peut user à sa guise. Ses conduites sont accentuées par la non existence d’empathie et l’instrumentalisation de l’autre qui n’est à ses yeux qu’un objet. Cela lui permet également de faire culpabiliser la victime, “qui ne veut pas lui faire plaisir”.
Les étapes clés pour reconnaître un PN ?
Si le pervers narcissique est procédurier, vous pouvez l’être aussi. Voici deux étapes d’analyse : du comportement du pervers narcissique et du vôtre à ses côtés. Elles vous permettront d’y voir plus clair sur la nature de son comportement pathologique.
Etape 1 : Analyser le comportement du pervers narcissique
Le pervers narcissique est un comédien. Il est donc important d’observer son comportement (la forme) plus que la signification (le fond) de ses paroles et de ses actes. En effet, ces derniers sont construits de toute pièce. Son comportement est axé, et trahit sa véritable intention : semer la confusion, et détruire. Il use pour ce faire, de stratégies plus perverses les unes que les autres.
La lune de miel et la fracture
Le pervers polymorphe asperge tout d’abord aveuglément sa victime d’un spray créé par ses soins : un tourbillon de faux amour. Il bombarde sa victime d’affection, d’attention et de compliments, plus réalistes les uns que les autres. Il les imite avec perfection, lui, qui est dénué d'intériorité émotionnelle. Le pervers narcissique n’a qu’un seul but : l’emprise et la destruction.
Il arrive ensuite que le pervers narcissique structurellement défini change de masque du jour au lendemain, sans prévenir, sans prévoir. Il crée ainsi l’incertitude et la dépendance émotionnelle : on ne sait jamais ce qu’il pense, et on est alors dépendant de ses humeurs. Ses actes sont cruels et calculés, et l’alternance d’émotions prend pour cible sa victime désemparée qui oscille entre affection et terreur.
Véritable vampire émotionnel, le pervers narcissique se nourrit du conflit et de la zizanie. Il va même jusqu’à se faire passer pour la victime de l’histoire. “C’est à cause de toi que je ne suis pas bien”. C’est le vilain petit canard, celui qui a toujours raison et que l’on maltraite. Il rejette en réalité simplement sa responsabilité sur un bouc-émissaire (tort, frustration.. ex j’ai raté mon créneau à cause de toi, tu parles trop).
L’emprise
Le pervers toxique a souvent recours à la punition. Il critique, rabaisse et n’hésite pas à punir sa victime. Il peut par exemple casser son vase favori : c’est un conditionnement silencieux et tyrannique, qui accentue l’emprise.
Le pervers narcissique humilie, rabaisse et a recours à la violence (psychique et physique). Il manie le sarcasme et domine avec excellence, ce qui lui permet d'asseoir toujours plus sa nuisance et sa domination, dans un but de resserrer l’emprise sur la victime.
En se penchant sur le discours qu’il utilise, et notamment sur la forme des mots, on se rend rapidement compte qu’il est excessif et séducteur. Il utilise majoritairement des superlatifs (très impersonnels et interchangeables), tels que “tu es la plus belle personne au monde”. Il les choisit minutieusement afin de tromper sa victime et son entourage.
Le pervers narcissique minimalise par ailleurs la nature de ses comportements. Ainsi, il convainc sa victime que c’est sa sensibilité qui la pousse à réagir ainsi et qu’in fine, rien n’est grave. Il se joue de sa victime comme un maître d’échec de ses pions. C’est un moyen pour lui d’attirer l’empathie et de créer une culpabilité grandissante qui renforce son pouvoir! “Je sais que tu te fiches de moi”. La victime, isolée de son entourage, doute ainsi d’autant plus d'elle-même.
Observer de près la façon de fonctionner du pervers narcissique permet ainsi de mettre à nu, non pas son comportement déjà bien pathologique mais ses intentions toxiques, perverses sous-jacentes.
Etape 2 : Analyser votre comportement, vos émotions
Vous pensez avoir une grande place dans son cœur, dans sa vie, que vous êtes unique à ses yeux et que vous n’avez jamais autant été valorisé(e) ? Il vous bombarde d’amour, d’attentions et de compliments ? Son amour est euphorisant, enivrant, et chaque pensée à son égard est un shoot stimulant ?
Tout est rapide, dense, fort et profond, un rêve éveillé. Il est à vos yeux la personne idéale, parfaite, un véritable prince charmant. Vous n’y croyez presque pas. C’est un signal qui doit autant que possible alerter votre méfiance, qu’il a su endormir pour les raisons évoquées précédemment.
Car une fois le voile de séduction déposé, la dégradation ne tarde pas à apparaître. Vous êtes alors incapable de réagir à ses manipulations et lui trouvez des excuses. Vous seriez prêt(e) à tout lui pardonner, et vous vous sentez même coupable. Le charme du flot de paroles perfectionnées a opéré comme un boomerang sur vous.
Progressivement, vous vous sentez diminué(e), pas à la hauteur. Vous doutez de vous et de vos capacités, vous vous perdez, perdez de l’estime. Vous êtes oppressé(e), voir au bord du gouffre émotionnel, comme pris(e) au piège. Prisonnier(e) de la situation : vous n’êtes plus rien sans lui.
En réalité, votre vie n'est plus la même, et vous ne vous reconnaissez plus : vous n’êtes plus vous-même.
Si cette situation vous correspond, ou correspond à un proche d’une forme ou d’une autre, il est impératif de consulter un professionnel. La psychothérapie en ligne est un moyen efficace de réaliser la complexité et la dangerosité de la situation. Un thérapeute spécialisé permet d’être un véritable soutien, et favorise la libération afin de se sortir de l’emprise du pervers narcissique dont vous êtes victime.